Vous avez des rages de sel? Vous salivez juste à l’idée de manger des chips et vous ne pouvez plus penser à autre chose? Sachez ce qui cause cela et comment réduire la quantité de sel que vous mangez.
9 octobre 2014
Vous avez des rages de sel? Vous salivez juste à l’idée de manger des chips et vous ne pouvez plus penser à autre chose? Sachez ce qui cause cela et comment réduire la quantité de sel que vous mangez.
Dopamine
Les envies de sel, tout comme les envies de sucre, viennent en partie du fait que manger salé procure un sentiment de bien-être provoqué par la libération de dopamine dans le cerveau. La dopamine est d’ailleurs souvent associée au fait de manger, que ce soit du sucre, du gras ou du sel. La dopamine crée une accoutumance, faisant de nous des toxicomanes de la nourriture!
Carences
Une carence en sodium envoie le signal qu’il faut manger du sel. Si vous avez passé une longue période sans manger ou si vous suivez un régime amincissant depuis peu, vous pouvez ressentir un besoin pressant de sel si celui-ci fait partie de votre alimentation habituelle.
Habitudes
Si vous avez toujours mangé salé, cela contribue à votre grand désir de sel. Même si votre corps n’en a pas besoin, votre habitude est si ancrée en vous que le fait d’en manger a un peu l’effet d’un repas réconfortant.
Hormones
Lors de leurs règles ou durant le syndrome prémenstruel, les femmes ressentent souvent des envies inhabituelles ou plus fortes que d’habitude. Cela est dû au dérèglement hormonal.
Il est prouvé depuis longtemps que la majorité des gens consomment deux fois plus de sel que la portion quotidienne recommandée, qui est de 1500 à 2300 mg par jour. Voici à quoi mène une consommation excessive de sel à long terme:
Voici ce que vous pouvez faire pour diminuer votre consommation de sel, et par le fait même vos rages de chips:
Dernier conseil: comme les médicaments ou la cigarette, diminuez le sel graduellement. Vous augmenterez vos chances de réussir votre sevrage!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil